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BIOGRAPHIE

Extrait de "Hervé Baley et l’espoir d’une autre architecture : d’un enseignement à l’autre"
Ecole du Louvres - Salomé Van Eynde  -  Mai 2017

Hervé Baley (1933-2010) est un architecte de conviction, un passionné, dont l’indépendance et la liberté le placent souvent à contre-courant du reste de la production architecturale française. L’œuvre de Frank Lloyd Wright est à la source de son travail, mais il serait assez réducteur de penser qu’elle soit la seule. En effet ses premières années passées au sein des ateliers libres des Beaux-Arts sont des années charnières où tous ses futurs centres d’intérêts se mettent en place. D’abord, une architecture pensée et ressentie par l’espace, qu’il doit à son premier professeur, Georges-Henri Pingusson (1894-1978), et ensuite bien entendu, une découverte avec émerveillement des créations de Frank Lloyd Wright. ........

Hervé Baley poursuit ensuite sa formation chez un architecte plus jeune, Jean Faugeron (1915-1983), dont le goût pour l’architecture moderne ne l’empêche pas d’apprécier des étudiants aux sensibilités divergentes.....

Il s’ensuit alors de la part de Baley de longues années de recherches autodidactes sur ce chemin qui l’amèneront à bâtir sa propre vision architecturale.....

Lors de son second voyage aux États-Unis, il élargit de fait son intérêt à une jeune génération d’architectes librement nourrie des préceptes wrightiens (Bruce Goff, Paolo Soleri, Herbe Greene) : une architecture en adéquation avec la nature et à l’écoute des besoins de l’homme qui l’habite.... Hervé Baley est également amené à s’intéresser à la pensée développée par Gurdjieff, philosophe ésotérique de la première moitié du XXe siècle dont Georges-Henri Pingusson était aussi un lecteur.... l’intérêt pour ce dernier le mène plutôt à partir aux origines même de la philosophie de ce groupe : en Turquie......

Au cours des années 1960, Hervé Baley est devenu un architecte pleinement engagé dans une pensée sensible et déterminée de l’architecture. À la fois analogie avec la nature et au service de l’homme pour améliorer sa présence au monde, la pensée architecturale de Baley est une exigence d’honnêteté et de sincérité. Sa conviction en ses idées, peu en adéquation avec la construction monumentale et accélérée de la France depuis l’après-guerre, le positionne rapidement comme un artiste marginal, une figure de la contre-culture architecturale française. Les années 1960 n’en restent pas moins propices au développement d’une nouvelle génération d’architectes, .... Hervé Baley n’aurait sans doute pas été propulsé aussi rapidement à un poste d’enseignement à l’École Spéciale d’Architecture. Il incarne à lui seul le besoin de renouvellement que les étudiants de l’École ont vivement manifesté. L’atelier Sens et Espace devient rapidement un « groupe d’architecture » passionné et dynamique. En parallèle de la préparation de deux expositions au sein de l’ESA, Bruce Goff en 1969, et Frank Lloyd Wright en 1977, Hervé Baley demande à ses étudiants une démarche architecturale qui les pousse à développer une imagination créative nouvelle. Sa démarche pédagogique est une véritable application pratique de la phénoménologie : en se concentrant sur sa propre perception sensible, rendue possible grâce à son corps, l’étudiant apprend à mieux appréhender l’espace ; il apprend à comprendre les mécanismes de sa perception pour ensuite les appliquer dans ses propres projets. Hervé Baley a en effet la conviction qu’une sensibilité ouverte ne peux que mieux nourrir l’imagination. En sortiront des œuvres sincères et profondément honnêtes, personnelles. L’approche du professeur est complète et ne se comprend que par l’expérimentation : exercices corporels, séance d’expérimentations spatiales, dessins graphiques, rendus de projets, travaux thématiques de groupe, tous sont destinés à créer une atmosphère propice à la libération expressive de chacun. .....

Hervé Baley au début des années 1980 est confronté à une nouvelle direction de l’ESA qui change radicalement la ligne politique de l’établissement. Baley, déjà enseignant depuis plus de dix ans, tend à se mettre en retrait. Il entre également dans une période peut-être plus introspective, qui le pousse à vouloir fixer à l’écrit la réflexion qu’il mène depuis qu’il est architecte.

Le Glossaire, une de ses principales occupations, devient son outil pédagogique majeur. Son enseignement s’en trouve alors légèrement modifié : le développement de ses conférences le dirige en effet vers une démarche plus théorique. .......

Hervé Baley, à partir de 1968, se consacre corps et âme à son activité d’enseignant, au point d’en sacrifier son agence.....

L’atelier Sens et Espace, qui l’a occupé durant vingt-deux ans, est peut-être resté pour Hervé Baley, l’œuvre la plus importante de sa vie.

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